Leçon : marche du côté de ton coup

Le texte

Voici le texte de nombreuses leçons générales fort bonnes, traitant de l'épée longue.

Si tu veux montrer ton art, sois à gauche et va à droite avec la taille, et la gauche avec la droite, si tu souhaites t'escrimer avec force.

Glose.

Retiens ceci, c'est la première leçon de l'épée longue : tu dois apprendre à porter correctement tes coups des deux côtés si tu veux t’escrimer avec autrement plus de force et de justesse. Comprends donc ceci : lorsque tu veux donner un coup du côté droit, alors fais en sorte que ton pied gauche soit placé devant.

Donnes-tu maintenant le coup de haut depuis ton côté droit, alors fais suivre ce coup par ton pied droit. Si tu ne le fais pas, alors le coup est mauvais et incorrect parce que ton côté droit reste derrière. De ce fait, le coup est trop court et ne peut finir sa course adéquate vers le bas, de l’autre – bon – côté, en bas devant le pied gauche.

De même : si tu frappes depuis ton côté gauche sans suivre le coup du pied gauche, alors celui-ci est également incorrect. C'est pourquoi, retiens ceci : quel que soit le côté d'où tu inities le coup, tu dois faire suivre celui-ci par le pied correspondant. Ainsi pourras-tu exécuter avec force et justesse toutes tes pièces.

C'est ainsi que tous les autres coups devront être exécutés.

La leçon

Nous avons ici la première occurence du mot "Glose".

Pour comprendre ce que cela signifie, pourquoi il sert de séparateur entre deux parties du texte, vous pouvez aller voir la page [zettle]/(posts/zettel).

L'auteur nous explique ici comment porter un coup de haut (oberhau).

Le coup de haut / Oberhau

Apprenez les gardes suivantes : gardes du jour, la longue pointe, et la garde du changement. Vous pouvez vous baser sur cette page Les gardes. Ou bien sur ces vidéos :

Travaillez le oberhau dans le vide (voir ce cours en vidéo).

Faites le oberhau à droite depuis la garde du jour à droite, et le oberhau à gauche depuis la garde du jour à gauche.

Texte : De même : si tu frappes depuis ton côté gauche sans suivre le coup du pied gauche, alors celui-ci est également incorrect.

Continuez les exercices, depuis la droite comme depuis la gauche.

Ceci fait, entrainez-vous à faire un oberhau sur une cible immobile.

Puis partez de plus loin pour vous déplacer vers cette cible immobile et lui assener un oberhau.

Puis, entrainez vous sur un cible qui avance vers vous alors que vous êtes immobile, dans ce cas travaillez les deux situations suivantes :

Puis, travaillez en avançant vers votre cible et que celle-ci avance aussi.

Et enfin faites le avec des déplacements libres.

Le coup de bas / Unterhau

Le texte indique : C'est ainsi que tous les autres coups devront être exécutés.

Il existe de nombreux autres coups dans l'escrime de Liechtenauer, les déplacements et pas ne sont pas toujours décrits, mais cette phrase sous entend que nous devons conserver ce principe.

Appliquez ce principe aux coups de bas.

Apprenez la garde de côté : en vidéo

Travaillez le unterhau dans le vide (voir ce cours en vidéo).

Pensez à travailler depuis la droite et depuis la gauche.

Il n'est pas indispensable de travailler le unterhau sur une cible ou avec des déplacements. Ce coup ayant une portée inférieure au coup de haut, il sera rarement utilisé en guise de première attaque. Il servira soit de contre-attaque, soit de seconde attaque, c'est pourquoi il est quand même nécessaire de connaître ce coup.

Mais si vous le désirez vous pouvez quand même travailler le unterhau sur une cible et avec des déplacements.

Conclusion :

Gardes à connaitre :

Coups à connaitre :