Matériel AMHE

Pour pratiquer les AMHE il est nécessaire de s'équiper en :

Recommandations fédérales FFAMHE pour le matériel requis pour pratiquer

Vous trouverez le matériel requis pour pratiquer les AMHE dans les recommandations sécurité de la FFAMHE.

Ce document indique le matériel de protection nécessaire pour la pratique en opposition (les assauts/combats libres) et la compétition.

Le matériel requis varie en fonction de 3 types d'armes :

Pour les débutants

Pour les débutants je recommande :

La boutique Fait d'armes (un revendeur français) propose des packs débutants, dont l'un regroupe ces 3 éléments de bases : Pack debutant

Si vous trouvez un masque d'escrime d'occasion, alors il vous faudra l'épée et les gants :

Le choix des gants Kevkar

Je recommande pour les débutants les gants Kevlar, car ils ont un prix correct et une bonne mobilité. Je déconseille les gants qui entravent trop la mobilité, surtout pour des débutants, car cela va freiner et biaiser votre apprentissage. Il existe des gants bons marchés, qui protège bien, mais niveau mobilité ils vont trop vous handicaper.

Lorsque vous aurez bien progressé et que vous souhaitez combatte avec des épées en acier ou participer à des assauts engagés ou à des compétitions, alors vous pourrez investir dans des gants qui offre une meilleur protection quitte à perdre un peu en mobilité. Mais niveau budget ce type de gants sont bien plus chers (entre 150 et 300€).

S'équiper en occasion ou le système D

S'il est relativement aisé de trouver un masque d'escrime d'occasion auprès d'un ancien pratique d'escrime sportive (c'est exactement les mêmes masques). S'équiper d'occasion est plus compliqué pour l'épée et les gants. Toutefois, certains pratiquants d'AMHE cessent la pratique et revendent leur matériel. Parlez-en à votre club, aux associations les plus proches. Ou sur Internet sur le groupe Facebook "AMHE - Vente et Occasion".

Enfin, à l'image des premiers pratiquants d'AMHE dans les années 2000 à l'époque où ce matériel spécialisé n'existait pas il reste le système D. Pour les gants, des gants de moto ou autres types de gants ayant une bonne protection permettront de temporiser en attendant d'acheter de bons gants. Concernant l'épée, celle-ci peut être fabriquée par vos soins, mais elle ne conviendra probablement pas à la pratique en club qui nécessite que les différents pratiquants aient le même type de simulateur. Toutefois une épée bricolée (en bois par exemple), peu permettre de pratiquer des solo drill, ou du travail technique si les partenaires sont équipés de manière semblable. Compte tenu du faible cout des épées Black Fencer, cela semble être une option peu raisonnable, et j'aurai tendance à recommander au moins cet investissement. Mais libre à vous de commencer votre initiation aux AMHE dans votre jardin avec un simple bout de bois coupé à la bonne longueur (entre 115 et 125cm).

Dans cette video dédiée aux personnes seules et sans matériel de la chaîne Youtube "Entrer en Lice", il est même proposé de pratiquer avec un manche à balais : Commencer les AMHE seul et sans MATOS !

Protections et sécurité

Lorsque vous pratiquez seul vos solo-drill, vous n'avez besoin d'aucune protection particulière.

Quand porter son masque ? (Quasiment tout le temps)

En revanche dès que vous pratiquez avec un partenaire, le port du masque d'escrime est fortement recommandé. Le seul cas où le masque n'est pas indispensable, c'est lorsque vous travaillez des enchaînements d'escrime comme si vous faisiez une chorégraphie et où chacun des mouvements des deux partenaires est convenu à l'avance. Si vous n'êtes pas encore équipé de masque, c'est le seul type d'exercice que vous pouvez mener. Mais même pour ce type d'exercice, si vous possédez un masque je vous conseille de le porter, il vous permettra à la fois de pratiquer avec plus de sécurité, mais aussi de porter les touches. Si vous vous entrainez sans porter vos touches, alors vous risquez de prendre la mauvaise habitude de ne pas terminer vos gestes et de ne pas toucher, et en combat libre vous serez touché sans vous même réussir à toucher.

Quand porter ses gants ?

Porter des gants, surtout s'ils sont encombrants, va détériorer votre ressenti et votre apprentissage. C'est pourquoi je pense qu'il est important lorsqu'on apprend une technique de commencer à l'apprendre sans gants, mais aussi à une extrême lenteur pour éviter les blessures aux mains. Petit à petit, vous augmenterez la vitesse, et quand la vitesse devient importante : mettez vos gants. Posez-vous la question : qu'est ce qui se passe si à la vitesse où mon partenaire frappe, je viens intercepter son épée avec mes doigts (et cela même si vous vous sentez en sécurité car vous parez tous les coups). Si ça semble risqué alors mettez vos gants.

Douleur et blessures

Votre tolérance à la douleur n'est pas forcément la même que celle de votre partenaire. Peut-être que votre partenaire est auto-entrepreneur et que la moindre blessure aux mains signifie un arrêt de son activité professionnelle et une fin de mois financièrement compliquée.

J'estime qu'il est important de sentir quand on est touché au cours de ses exercices pour pouvoir se corriger. Mais avoir mal ne va pas vous aider à progresser. Donc n'oubliez pas à la fois d'y aller doucement et de porter vos protections.

S'équiper davantage pour pratiquer en opposition : l'assaut/combat libre

Deux manières de procéder :

A noter qu'il est aussi possible/souhaitable de définir et restreindre les cibles autorisées, en interdisant de toucher les cibles dangereuses et/ou mal protégées. Comme par exemple : ne pas viser les mains si vous n'avez pas de gants coqués, ne pas viser les genoux/tibias si vous n'avez pas de genouillères etc... Il est même possible d'interdire les estocs ou certains coups si vous n'êtes pas équipés pour vous en protéger efficacement. Ces restrictions doivent être exprimées clairement au sein de votre groupe de pratiquants.

C'est dans cette esprit que j'ai rédigé la convention de pratique appliquée dans mon groupe AMHE Couëron.

Option "arme en mousse ""

Il existe ce modèle : Go Now

Option "protections supplémentaires"

Plusieurs protections supplémentaires deviennent nécessaires afin de pouvoir pratiquer des combats libres en sécurité avec des armes rigides (plastique/métal). Le matériel précédement cité (masque et gants kevlar) convient aux débutants pour apprendre les premières techniques et faire des combats à vitesse réduite et force contrôlée. Mais afin de mettre pleinement en pratique ce que vous avez appris et faire des combats libres il faut s'équiper d'avantage pour se protéger :

Puis viendra le plastron en plastique dur pour se protéger des estocs puissants. Et ensuite les protections aux jambes.

Enfin, il faudra s'équiper d'un masque d'escrime de meilleure qualité que celui proposé dans le kit débutant.

La pratique avec des armes en métal nécessite à la fois plus de prudence et plus de protection. Mais elle est l'aboutissement de la pratique. Il y a des techniques qui ne fonctionnent pas pareil avec une arme en métal ou en plastique, et on peut aisément devenir que les maîtres d'antan n'ont pas conçu leur art pour être pratiquée avec des armes en plastiques. Si vous le pouvez équipez-vous d'un simulateur en acier et pratiquez doucement avec.

Mes recommandations

Epée métal

Federscwhert
Fournisseurs recommandés :
Autres fournisseurs notables :
Non-Federscwhert

Voyez chez les mêmes fournisseurs ci-dessus.

Gorgerin

Coquille

Se trouve dans des magasins de sports comme Decathlon au rayon arts martiaux.

Couvre-masque

Cale gamboisée

Il est possible de placer sous son masque un rembourrage pour apporter une protection supplémentaire. Les casques de rugby conviennent bien.

Veste AMHE

Certaines marques proposent différentes personnalisations possibles :

Fournisseurs recommandés

Bustier en plastique pour femme

Le bustier/plastron : c'est une protection importante pour les femmes pour se protéger aussi bien des coups d'estoc que de taille à la poitrine.

Plastron en plastique

Le plastron : c'est moins important que pour les femmes, mais un plastron en plastique rigide vous protègera des estocs puissants donnés avec une épée acier pour lesquels votre simple veste AMHE rembourrée pourrait être insuffisante.

Gants

Fournisseurs recommandés

Si les gants Kevlar ne conviennent plus à votre pratique, il est temps de prendre des gants qui protègent mieux.est

Les gants de type miton/moufle protègent mieux que des gants à doigts.

Fournisseurs recommandés :

Vidéos revue gants "récentes" :

Mon avis sur les gants :

Protection des coudes

La veste AMHE est insuffisante pour protéger les coudes efficacement, prenez des protections qui englobent bien votre coudre et ne vous encombre pas.

Protection de tibia et genou

Il existe des protections qui protégeront tibia et genou à la fois. Sinon il vous faudra acheter les deux séparément. J'aurai tendance à vous conseiller de prendre les deux séparer. Je me suis équiper avec les protections Red Dragon et elles ont pas mal de défaut.

A choisir, sachez qu'il est plus important de protéger ses genoux que ses tibias. J'ai vu plus de genoux blessés, très douloureusement, que de tibias blessés.

Privilégiez ce qui protège les côtés de vos genoux. Le danger ne vient pas face à vos genoux (comme une juste en skateboard), mais des côtés avec une frappe latérale dans le genou.

Protection des cuisses

Il y a des pantalons rembourrés, par exemple :

Protection des épaules

Les protections des épaules me semblent moins importante que celle des coudes. Vous pouvez les fixer/coudre sur votre veste.

Fournisseurs

En France

Equipement divers
Forgerons d'armes réelles

A l'étranger

Des avis en vidéos

Avis sur tout
Gants