Qui suis-je ?

Je m'appelle Simon Landais, je pratique les AMHE depuis 2008. Je suis instructeur au sein de la section AMHE Couëron qui dépend de l'association Cercle des Escrimeurs Libres Nantais.

Historique

Je suis ancien pratiquant de judo et de reconstitution historique. C'est cette dernière activité qui me fait découvrir les AMHE.

J'ai débuté les AMHE à Paris en 2008 au sein de la section parisienne du PEAMHE, où les séances étaient animées par Gaëtan.

J'ai poursuivi ma pratique au Mans, où j'ai co-créé l'association AMHE du Maine avec d'autres pratiquants d'AMHE venant d'une autre association. J'y est animé mes premières séances, m'obligeant à étudier plus en détail nos sources historiques.

En 2011, je déménage sur Nantes et créé le Cercle des Escrimeurs Libres Nantais (CELN). Il n'y avait pas d'association AMHE déjà existante, mais Nantes étant une grande ville, le CELN grandit vite et atteint les 50 adhérents au bout de 2 ou 3 années.

En 2015 je créé l'association AMHE Couëron où j'anime les séances.

En 2022 j'obtiens mon diplôme d'animateur AMHE.

Pour la saison 2022/2023, nous décidons de mettre fin à la structure associative de AMHE Couëron pour en faire une section au sein du CELN.

Impliqué dans la communauté

Dès 2009 je créé le site AMHE On Web qui permet de recenser les clubs AMHE et de mettre en contact les pratiquants isolés. Un forum de discussion permet de riches débats. Ma volonté est de faciliter la découverte et l'accès au AMHE. A Isle Adam en 2010 je suis approché par Guillaume Vaillaut qui me parle de fédération.

Je me retrouve à être membre fondateur de la FFAMHE et dans son conseil d'administration pendant des années, et un peu aussi au bureau (secrétaire puis vice-président). Au sein de la FFAMHE, je suis à l'initiative du projet PALAS, du Wiki AMHE et fait partie du premier groupe de rédacteur du Bulletin des AMHE. Le point commun de ces projets, tout comme AMHE On Web, c'est la diffusion et le partage des connaissances au plus grand nombre.

En 2019, je quitte mes responsabilités fédérales afin de me concentrer sur d'autres projets personnels.

En 2022 je créé "Liechti dans ma poche" qui s'inscrit dans cette volonté de faciliter l'accès aux AMHE à ses connaissances. Cette application me permet de fournir du contenu à mes élèves à Couëron mais aussi à tous ceux qui souhaiteraient débuter ou se perfectionner dans l'escrime de Liechtenauer y compris s'ils sont seuls, éloignés de tous clubs AMHE.