Retour

Le rattrapage / la poursuite (nachraisen)

Le "nachraisen" se traduit par rattrapage ou poursuite. Il consiste à attaquer son adversaire lorsqu'une menace de votre adversaire (son arme) s'éloigne de vous. A l'instant où cette menace s'éloigne commence à s'éloigner de vous, c'est l'opportunité de lancer votre attaque.

La menace s'éloigne : vous allez la rattraper, la poursuivre.

La présentation que je viens de vous faire du rattrapage est suffisamment généraliste pour englober tous les types de rattrapages qui peuvent exister dans les sources.

Les sources présentent deux grandes catégories de rattrapages :

Les rattrapages dans l'Après (le Nach)

Quand on parle de rattrapage, sans préciser si c'est celui dans l'avant ou dans l'après, c'est souvent de celui-ci dont on fait allusion.

Il se fait ainsi :

Votre adversaire vous frappe avec force et vous manque (il a frappé de trop loin, à côté ou vous avez reculé d'un pas). Sa frappe tombe dans le vide et ne touche rien, ni vous ni votre épée, car vous ne l'avez pas paré. Vous lancez immédiatement une frappe.

Une autre situation est la suivante :

Votre adversaire vous frappe, avec plus de contrôle, et vous manque (il a frappé de trop loin ou vous avez reculé d'un pas). Mais sa pointe est orientée vers vous car il est en longue pointe et n'a pas amené sa frappe jusqu'au sol. Ne lancez pas votre attaque maintenant : vous vous empalerez dessus. Votre adversaire, constatant qu'il a manqué son coup, il revient dans une garde haute (garde du jour). Pendant qu'il revient un garde, Vous lancez immédiatement une frappe.

Dans ces deux situations, vous avez déployé votre attaque après qu'il ai lancé lui même une attaque qui a échouée. Dès que la pointe de son épée s'éloigne de vous, que ce soit pour finir dans le vide au sol, ou revenir en garde : vous attaquez, c'est une poursuite dans l'après.

Les rattrapages contre une retraite (Abzug)

Après avoir frappé, votre adversaire peut effectuer une retraite : donc faire un nachraisen sur sa retraite c'est donc un nachraisen après une frappe, donc c'est un nachraisen dans l'après.

Situation :

Votre adversaire vous lance plusieurs attaques. Vous défendez solidement et n'êtes pas touché. Votre adversaire veut reprendre ses distances pour lancer un nouvel assaut votre de vous : ne le laissez pas repartir, profitez qu'il soit en train de reculer pour le poursuivre, l'assaillir de frappes.

Autre situation :

Votre adversaire vous frappe, et vous manque (trop loin, à côté, ou parce que vous avez esquivé, reculé d'un pas). Constatant son échec, il recule pour retourner en sécurité : poursuivez-le pendant sa retraite.

Les retraites de vos adversaires sont un bon moment pour les attaquer. Ils font leur retraite car ils sentent qu'ils perdent leur moyen et que leur assaut contre vous ne fonctionne pas. Ils sont à ce moment : soucieux de ne pas avoir réussi à vous toucher, perdu de leur stabilité après avoir lancé trop de frappes, en train de reculer. C'est le moment idéal pour vous pour contre-attaquer. Si vous avez un bon jeu défensif, ou que vous voulez éviter une double-touche fasse à un adversaire moins expérimenté que vous, laissez-le s'épuisez contre vous pour l'attaquer durant sa retraite, plutôt que de tenter une contre-attaque hasardeuse durant l'une de ses frappes risquant la double touche.

Les rattrapages dans l'Après (le Nach)

Lorsque votre adversaire arme son coup pour vous frapper, vous n'attendez pas qu'il développe sa frappe et attaquez immédiatement.

Cela va fonctionner contre un adversaire qui arme ses frappes. Armer ses frappes est une erreur, depuis la garde du jour il est possible d'envoyer un coup de haut efficace, il est inutile d'armes sa frappe. Le rattrapage dans l'avant vient donc sanctionner les personnes qui arment leurs frappes.

En savoir plus :