Retour

Section 4 : frapper de son côté naturel

Le Zettel

Écoute ce qui est mauvais : ne combats pas vers le haut à gauche si tu es droitier ; et, si tu es gaucher, tu t'entraves aussi grandement à droite : il vaut donc mieux le combattre de haut en bas, de ta gauche.

Ms3227a (traduction ARDAMHE)

Sigmund Ringeck

Encore une leçon.

(.. ici le zettel ..)

Glose. Retiens que cette leçon concerne deux personnes : le gaucher et le droitier. Comprends donc ceci : quand tu viens vers lui lors de l'approche, si tu es un droitier t’apprêtant à frapper [l’adversaire], alors ne porte pas le premier coup à partir du côté gauche ; en effet, [ce coup] est faible, et de ce fait, tu ne pourrais résister s'il venait à lier [ta lame] avec force. C'est pourquoi, frappe du côté droit : ainsi tu pourras, à ta guise, oeuvrer avec art à son épée en demeurant fort. De même : si tu es gaucher, alors ne frappe pas à partir de la droite ; en effet, pour un gaucher, l’art va à l’encontre de sa nature lorsqu’il est exécuté depuis le côté droit. Il en est de même pour un droitier du côté gauche.

Peter von Danzig

Voici le texte et la glose d'une autre leçon.

(.. ici le zettel ..)

Glose. Retiens cette leçon, elle concerne deux personnes : le gaucher et le droitier, et t’enseigne comment tu dois frapper sans que [ton adversaire] ne te gagne la faiblesse dans ton épée lors du premier coup. Et comprends donc ceci : quand tu viens vers lui lors de l'approche, si tu es un droitier t’apprêtant à frapper [l’adversaire], alors ne porte sous aucun prétexte le premier coup à partir du côté gauche ; en effet, [ce coup] est faible, et de ce fait, tu ne pourrais résister s'il te frappait dedans simultanément avec force. Frappe donc plutôt du côté droit, ainsi pourras-tu résister avec force et oeuvrer à l’épée comme tu le souhaites. De même, si tu es gaucher, alors ne porte pas le premier coup du côté droit ; en effet, pour un gaucher, l’art va à l’encontre de sa nature lorsqu’il est exécuté du côté droit. Il en est de même pour un droitier depuis le côté gauche.

Juden Lew

(.. ici le zettel ..)

Voici une bonne leçon concernant deux personnes : le gaucher et le droitier. Sache comment tu dois frapper sans que [ton adversaire] ne te gagne la faiblesse dans ton épée lors du premier coup.Et comprends donc ceci : quand tu viens vers lui lors de l'approche, si tu es un droitier t’apprêtant à t’escrimer avec force, alors ne porte sous aucun prétexte le premier coup à partir du côté gauche ; en effet, [ce coup] est faible, et de ce fait, tu ne pourrais résister s'il te lieait avec force. Frappe donc plutôt du côté droit, ainsi pourras-tu résister avec force et oeuvrer à l’épée comme tu le souhaites. De même, si tu es gaucher, alors ne porte pas non plus le premier coup du côté droit ; au contraire, frappe du côté gauche. En effet, pour un droitier, l’art va à l’encontre de sa nature lorsqu’il est exécuté depuis le côté gauche. Il en est de même pour un droitier du côté gauche, etc.

Hans von Speyer

(.. ici le zettel ..)

Voici une bonne leçon concernant deux personnes : le gaucher et le droitier. Sache comment tu dois frapper sans que [ton adversaire] ne te gagne la faiblesse dans ton épée lors du premier coup. Et comprends donc ceci : quand tu viens vers lui lors de l'approche, si tu es un droitier t’apprêtant à t’escrimer avec force, alors ne porte sous aucun prétexte le premier coup à partir du côté gauche ; en effet, [ce coup] est faible, et de ce fait, tu ne pourrais résister s'il te lieait avec force. Frappe donc plutôt du côté droit, ainsi pourras-tu résister avec force et oeuvrer à l’épée comme tu le souhaites. De même, si tu es gaucher, alors ne porte pas non plus le premier coup du côté droit ; au contraire, frappe du côté gauche. En effet, pour un droitier, l’art va à l’encontre de sa nature lorsqu’il est exécuté depuis le côté gauche. Il en est de même pour un droitier du côté gauche, etc