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Section 3 : engager correctement le combat

Il y a ici deux conseils dans le zettel.

Sigmund Ringeck, glose d'une traite ces deux conseils alors que Peter von Danzig, Juden Lew et Hans von Speyer le font en deux parties.

Le zettel

Premier conseil :

Celui qui n'agit qu'après les coups ne tirera guère profit de son art. Frapper en avançant est ce que tu souhaites, pas de changement ne viendra à ton bouclier. Tu n'éviteras pas les tressautements de la tête au corps.

Second conseil :

Combattre avec tout ton corps est ce à quoi tu t'exerces bien durement.

Ms3227a (traduction ARDAMHE)

Sigmund Ringeck (traduction ARDAMHE)

Le texte d'une autre leçon.

(.. ici le zettel ..)

Glose.Quand tu viens à lui lors de l'approche, tu ne dois pas guetter ses coups, ni attendre qu'il en fasse usage contre toi. En effet, tous les escrimeurs qui restent ainsi à l'affût des coups adverses et ne veulent rien faire d'autre que parer ne tireront guère profit de leur art : en cela, ils seront souvent battus.

Item, tu dois aussi retenir ceci : [toute pièce] d’escrime dois-tu exécuter avec toute la force de ton corps ! Et frappe-le de cette manière au plus proche, à la tête et au corps ; ainsi ne sera-t-il pas en mesure de changer à travers devant ta pointe. Et dans le liement des épées, après avoir frappé, tu ne dois pas négliger de l'érafler à l'ouverture la plus proche, comme il te sera décrit ci-après dans les cinq coups et autres pièces.

Peter von Danzig

Voici le texte et la glose d'une autre leçon.

(.. ici, le premier conseil le zettel ..)

Glose. Retiens ceci : quand tu viens à lui lors de l'approche, tu ne dois pas rester immobile à guetter ses coups, et attendre [les pièces] qu'il emploiera contre toi. Sache que tous les escrimeurs qui restent ainsi à l'affût des coups adverses et ne veulent rien faire d'autre que parer ne tireront guère profit d’un tel art, car celui-ci est réduit à néant ; en cela, ils seront battus.

Voici le texte et la glose d'une autre leçon.

(.. ici, le second conseil le zettel ..)

Glose. Retiens ceci : lorsque tu viens à lui pendant l’approche, tu dois exécuter [toute pièce] d’escrime avec toute la force de ton corps. Et frappe-le dedans de cette manière au plus proche, à la tête et au corps. Et laisse ta pointe devant son visage ou sa poitrine ; ainsi ne sera-t-il pas en mesure de changer à travers devant la pointe. S’il pare avec force et laisse la pointe s’écarter de toi sur le côté, alors donne-lui une touchette sur les bras. Ou alors, s’il élève haut les bras lors de sa parade, alors frappe-le avec un coup libre en-dessous au corps, et là-dessus, romps rapidement ; ainsi est-il vaincu avant même de s’en rendre compte.

Juden Lew

(.. ici, le premier conseil le zettel ..)

Glose. Retiens ceci : quand tu viens à lui lors de l'approche, tu ne dois pas rester sans bouger avec ton épée à guetter ses coups jusqu’à ce qu'il en fasse usage contre toi. Sache que tous les escrimeurs qui restent ainsi à l'affût des coups adverses et ne veulent rien faire d'autre que parer ne tireront guère profit de l’art ; en cela, ils seront totalement battus, etc.

(.. ici, le second conseil le zettel ..)

Comprends ceci : quand tu viens à [l’adversaire] lors de l’approche, tu dois exécuter [toute pièce] d’escrime avec toute la force de ton corps. Et frappe-le dedans de cette manière au plus proche, à la tête et au corps ; ainsi l’obliges-tu à parer, et n’est-il pas en mesure de changer à travers devant la pointe. Lorsque tu t’approches avec la pointe trop près de lui, s’il vient avec force contre ton épée avec la parade, alors donne-lui une touchette sur son bras gauche et romps là-dessus avant qu’il s’en soit rendu compte, etc.

Hans von Speyer

(.. ici, le premier conseil le zettel ..)

Retiens ceci : quand tu viens à lui lors de l'approche, tu ne dois pas rester sans bouger avec ton épée à guetter ses coups jusqu’à ce qu'il en fasse usage contre toi. Sache que tous les escrimeurs qui restent ainsi à l'affût des coups adverses et ne veulent rien faire d'autre que parer ne tireront guère profit de l’art ; en cela, ils seront totalement battus.

(.. ici, le second conseil le zettel ..)

Comprends ceci : quand tu viens à [l’adversaire] lors de l’approche, tu dois exécuter [toute pièce] d’escrime avec toute la force de ton corps. Et frappe-le dedans de cette manière au plus proche, à la tête et au corps ; ainsi l’obliges-tu à parer, et n’est-il pas en mesure de changer à travers devant la pointe. Lorsque tu t’approches avec la pointe trop près de lui, s’il vient avec force contre ton épée avec la parade, alors donne-lui une touchette sur son bras gauche et romps là-dessus avant qu’il s’en soit rendu compte, etc.