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Section 2 : Ton pied suit le coup

Ms3227a (traduction ARDAMHE)

Folio 18v : Voici une leçon générale de l’épée

Si tu veux faire montre d’art, va de la gauche avec les frappes de la droite, et va de la droite avec les frappes de la gauche ; cela, si tu souhaites combattre avec force. Celui qui va après avoir frappé, celui-là n’éprouvera pas de joie en son art.

Donne-lui le coup que tu veux, aucun changement ne viendra devant ta garde. Ne taille pas à l’épée, mais attend toujours les ouvertures A la tête, au corps, ne renonce pas aux touchettes. Escrime-toi de tout ton corps, si tu veux tout effectuer avec force. Écoute ce qui est mauvais : ne combats pas vers le haut à gauche si tu es droitier ; et, si tu es gaucher, tu t’entraves aussi grandement à droite : il vaut donc mieux le combattre de haut en bas, de ta gauche. Avant, après : ces deux éléments sont la source de tout l’art. Faible et fort ; même-temps : ce mot retiens-le bien ; ainsi peux-tu apprendre à te défendre avec l’art et l’ouvrage. Si tu t’effraies aisément, n’apprend jamais l’escrime. Bravoure, rapidité, prudence, ruse, intelligence, raison, dissimulation, mesure, scrutation, assiduité; voilà ce qu’il te faut si tu veux posséder [l’art] de l’escrime et cultiver de joyeux sentiments.

Remarque : la phrase "Ne taille pas à l’épée, mais attend toujours les ouvertures" a été ajouté dans un second temps avec une note en haut de page (+).

Remarque : les mots "raison, dissimulation, mesure, scrutation, assiduité" ont été ajouté dans un second temps avec une note en bas de page (++).

Sigmund Ringeck (traduction ARDAMHE)

Voici le texte de nombreuses leçons générales fort bonnes, traitant de l'épée longue.

(...) Glose. Retiens cette première leçon de l'épée longue : tu dois apprendre à porter correctement tes coups des deux côtés si tu veux t’escrimer avec autrement plus de force et de précision.

Comprends donc ceci :

lorsque tu veux donner un coup du côté droit, alors fais en sorte que ton pied gauche soit placé devant. Donnes-tu maintenant un coup de haut depuis ton côté droit, alors fais suivre ce coup par ton pied droit. Si tu ne le fais pas, alors le coup est mauvais et incorrect parce que ton côté droit reste derrière. De ce fait, le coup est trop court et ne peut finir sa course adéquate vers le bas, de l’autre – bon – côté, en bas devant le pied gauche. De même : si tu frappes depuis ton côté gauche sans suivre le coup du pied gauche, alors *celui-ci est également incorrect.

Retiens donc bien ceci : quelque soit le côté d'où tu inities le coup, tu dois faire suivre celui-ci par le pied correspondant. Ainsi pourras-tu exécuter avec force et justesse toutes tes pièces. C'est ainsi que tous les autres coups devront être exécutés.

Peter von Danzig

Voici une leçon générale de l’épée longue, comprenant beaucoup de bons éléments de l’art. Texte. (...)

Glose. Retiens ceci, c’est le premier art de l’épée longue : tu dois apprendre avant toutes choses à porter correctement tes coups si tu veux t’escrimer avec autrement plus de force.

Et comprends donc ceci :

quand tu te trouves avec le pied gauche devant et que tu frappes devant ton côté droit, si tu ne suis pas le coup avec un pas avant de ton pied droit, alors le coup est mauvais et incorrect. En effet, ton côté droit reste derrière, c’est pourquoi le coup est trop court et ne peut finir sa course adéquate de l’autre côté, devant le pied gauche, en bas.

Ou bien : si tu te tiens avec le pied droit devant et que tu frappes depuis ton côté gauche sans suivre ce coup du pied gauche, alors il est également incorrect. C’est pourquoi tu dois retenir ceci : quand tu frappes du côté droit, tu dois toujours suivre *le coup avec le pied droit ; fais de même quand tu frappes du côté gauche.

Ainsi, le corps reste avec justesse dans la balance. C'est de cette manière que les coups seront donnés avec portée et efficacité.

Juden Lew

Ici commence une bonne leçon générale de l’épée longue ; beaucoup de bons secrets de l’art y sont renfermés. (...)

La première leçon de l’épée longue est la suivante : avant tout, tu dois apprendre à porter correctement tes coups si tu veux t’escrimer avec force, autrement. Et comprends donc ceci : quand tu te trouves avec le pied gauche devant et que tu frappes de ton côté droit, alors le coup est mauvais et incorrect si ton côté droit reste derrière. C’est pourquoi le coup est trop court et ne peut finir sa course adéquate du bon côté, etc.

Ou bien : si tu te tiens avec le pied droit devant et que tu frappes depuis ton côté gauche sans suivre ce coup du pied gauche, alors il est également incorrect. C’est pourquoi tu dois retenir ceci : quand tu frappes du côté droit, tu dois toujours suivre le coup avec le pied droit ; fais de même quand tu frappes du côté gauche.

Ainsi, le corps reste avec justesse dans la balance et ainsi les coups sont donnés avec portée et efficacité, etc.*

Hans von Speyer

Ici commence une bonne leçon générale de l’épée longue ; beaucoup de bons secrets de l’art y sont renfermés. (...)

La première leçon de l’épée longue est la suivante : avant tout, tu dois apprendre à porter correctement tes coups si tu veux t’escrimer avec force, autrement.

Et comprends donc ceci :

quand tu te trouves avec le pied gauche devant et que tu frappes de ton côté droit, alors le coup est mauvais et incorrect si ton côté droit reste derrière. C’est pourquoi le coup est trop court et ne peut finir sa course adéquate du bon côté.

Ou bien : si tu te tiens avec le pied droit devant et que tu frappes depuis ton côté gauche sans suivre ce coup du pied gauche, alors il est également incorrect. C’est pourquoi tu dois retenir ceci : quand tu frappes du côté droit, tu dois toujours suivre le coup avec le pied droit ; fais de même quand tu frappes du côté gauche.

Ainsi, le corps reste avec justesse dans la balance et ainsi les coups sont donnés avec portée et efficacité.