Retour

Section 1.c : Saisis ton épée correctement

Ce conseil est issu du Ms3227a et n'a pas d'équivalent dans les autres traités Liechtenauerien.

L'auteur nous explique qu'il faut tenir fermement son épée en la saisissant au niveau de la poignée. Qu'il ne faut pas tenir le pommeau. En effet, le pommeau étant plus gros, la main ne peut pas se refermer entièrement dessus, et la saisie manquerait de fermeté.

Il est donc préférable d'avoir sa main forte (la drotie pour les droitiers) juste en dessous de la garde (1 cm en dessous), et l'autre main, juste au dessus du pommeau. Il est tout à fait possible d'avoir la main tenant la base du pommeau, mais votre main doit pouvoir rester entièrement fermée pour plus de fermeté.

Je traite de la tenue de l'épée ici : Théorie : tenue de l'épée, droitier et gaucher

Traduction du Ms 3227a par l'ARDAMHE :

Folio 15r et 15v

Aussi sache qu’un bon combattant doit avant toute chose guider son épée avec sûreté et certitude, et la saisir avec les deux mains entre la garde et le pommeau ; ainsi tient-il l'épée avec plus d’assurance que s'il saisissait le pommeau avec la main ; et il frappe ainsi bien plus fort et plus violemment, car le pommeau se jette vers le haut et se balance après le coup, de sorte que ce dernier devienne plus fort que s'il tenait l'épée par le pommeau. S’il tirait le pommeau contre lui pendant le coup, ce dernier ne pourrait être exécuté avec autant de force et de perfection car l'épée est telle une balance ; en effet, si l'épée est grande et lourde, alors le pommeau doit lui-même être lourd en conséquence, exactement comme pour une balance.