Avant propos du reccueil

Le texte

L'avant-propos du recueil.

Jeune chevalier, apprends à aimer Dieu ; estime toujours les dames, ainsi croît ton honneur. L'art t'élève et, à la guerre, sert ton honneur. Lutte bien, approprie-toi la lance, la pique, l'épée et le braquemart ; manie-les virilement. Taille dedans durement, attaque sans arrêt, touche ou laisse [l'épée] continuer sa course. Les sages haïssent celui qui chante ses propres louanges. C'est pourquoi, comprends que tout l'art comporte la portée et la mesure.

La leçon

(Cette leçon ne contient pas de pratique physique.)

Jeune chevalier, apprends à aimer Dieu ; estime toujours les dames, ainsi croît ton honneur.

Les arts martiaux asiatiques sont souvent associés à un code moral, un code de conduite.

On retrouve ici un appel à la spiritualité et à la vertu. Les salles d'armes étaient aussi soumises à des règlements de bonne conduite et liste parfois les sanctions associés à un mauvais comportement.

De nos jours, si la pratique des AMHE n'est plus associée à une spiritualité, les règlements à respecter sont nombreux comme dans toute pratique martial, avant tout pour éviter les blessures.

L'art t'élève et, à la guerre, sert ton honneur.

La pratique de l'escrime, même ludique, pouvait avoir une utilité à la guerre. Que l'on soit noble ou bourgeois, il était possible d'être appelé à prendre les armes pour défendre son domaine, sa cité.

Ne comptez pas sur les AMHE, et encore moins sur la pratique de l'épée longue, pour développer votre défense personnelle. Toutefois la pratique des AMHE aura d'autres utilités en dehors des entrainements : vous développerez vos connaissances et par la pratique physique lutterez contre la sédentarité et améliorez votre forme physique, votre santé. Que ce soit les AMHE ou une autre activité : faites du sport.

Lutte bien, approprie-toi la lance, la pique, l'épée et le braquemart ; manie-les virilement.

Pratiquez avec sérieux votre discipline. Ne négligez pas votre condition physique : cardio et renforcement musculaire font partie de la pratique des AMHE.

Taille dedans durement, attaque sans arrêt, touche ou laisse [l'épée] continuer sa course.

On touche ici pour la première fois à ce qu'est l'escrime de Liechtenauer : une escrime qui veut asphyxier sous des frappes puissantes jusqu'à toucher. C'est une escrime qui pousse à l'initiative plutôt à la contre-attaque (même s'il y en a beaucoup).

Les sages haïssent celui qui chante ses propres louanges.

L'égo dans la pratique des arts martiaux est souvent problématique et peut conduire à des blessures. L'humilité est souvent l'une des vertus des arts martiaux asiatiques.

Tout le monde se réjouit de voir perdre quelqu'un s'étant trop vanté.

C'est pourquoi, comprends que tout l'art comporte la portée et la mesure.

La portée et la mesure sont des quasi-synonymes pour désigner la distance d'attaque que peut atteindre un escrimeur pour toucher son adversaire.

C'est un appel à agir avec justesse dans le combat, et peut-être aussi en dehors.