Conseils aux pratiquants

Progressez plutôt que gagnez

Lorsque vous débutez, il est plus important de progresser que de gagner des combats.

Pour bien progresser il faut que vous vous appliquiez, dans cet ordre d'important :

1. Justesse et précision

Avoir une gestuelle techniquement juste, précise. Cela nécessite de répéter lentement et de nombreuses fois. De décomposer chaque geste. De ralentir votre vitesse jusqu'à ce que votre geste technique soit parfait (quitte à vraiment avoir l'air d'être au ralenti).

2. Vitesse

Une fois que vos gestes sont justes et précis, vous pouvez ajouter de la vitesse et de l'explosivité.

3. Force

Si vous êtes juste techniquement et explosif, alors la force vous servira peu. Pourtant bons nombres de débutants mises tout sur la force dans leur premiers échanges. Une technique mal exécutée aura l'air de marcher en passant en force, mais c'est une illusion de croire que cela suffira : votre adversaire pourrait mettre autant de votre que vous, et lorsqu'il aura progressé et pas vous, il vous dépassera par sa technique et sa vitesse. Les auteurs de nos traités décrivent bien ceux qui font usage de force et qui sont dénoués de technique et ils les qualifient de "Bourrins de l'épée", de "Boeufs" ; et des techniques sont indiquées pour les vaincre. Evitez qu'on vienne parler de vous ainsi.

La force arrive donc en 3ème, elle vous permettra d'augmenter les chances de succès de certaines de vos techniques comme les engagements au fer ou les entrées en lutte.

Ainsi à l'entrainement lorsque vous répétez une technique ou même lorsque vous faites un combat libre, évitez d'utiliser tout le potentiel de votre force, voire même tout le potentiel de votre vitesse. Misez sur votre technique, forcez vous. C'est la clé d'une progression plus rapide. La différence avec ceux qui ne suivent pas ce conseil se sentira après quelques mois ou quelques années.

Menacer n'est pas toucher

Je souhaite ici vous éviter un défaut qui a été le mien.

A mes débuts j'ai pratiqué sans masque d'escrime, et j'ai pris l'habitude de placer des menaces de pointes sans pousser mes estocs. Sauf qu'une fois que je portais un masque cette mauvaise habitude me restait.

Ce défaut je le vois aussi chez ceux qui portent un masque. Prenez l'habitude de toucher votre adversaire, doucement, sur un estoc venez caresser son masque de votre pointe (je ne vous demande pas d'agacer votre partenaire par des estocs successifs trop fort dans son masque). Mais surtout ne laissez pas votre pointe immobile à 20cm du visage de votre adversaire.

Essayer de toucher à chaque fois

Sur un enchainement technique essayer de toucher à chacune de vos tentatives.

Par exemple sur un enchainement :

Si vous répétez cet enchainement, il est possible que l'attaque initiale de Maxime qui a vocation à être contré finisse par se dégrader (attaque hors disance, à coté de la cible etc...). Il en est de même pour le premier estoc de Sophie qui sera écarté par Maxime, ce premier estoc pourrait alors être donné sans conviction car Sophie anticipe le fait qu'elle va avoir un second estoc gagnant.

Ainsi réalisé les 2 premières attaques sont mal faites, et la dernière même si elle touche est basée sur un contexte biaisé. En faisable cela vous répétez de mauvais geste et potentiellement prennez de mauvaises habitudes.

En vous entrainant au contraire à toucher à chaque fois, vous progressez sur chacun des gestes. Les gestes d'attaques étant justes, les gestes défensifs doivent l'être aussi, vous apprenez ainsi la bonne défense. De plus si vous vous entrainez à toucher au plus tôt de l'enchainement en entrainement, il en sera de même en combat : vous toucherez le premier plus souvent.

Travailler vos techniques dans le bon ordre, puis dans l'ordre inverse

Sur l'enchainement précédement cité, il est parfois compliqué à pratiquer d'une traite lors qu'on est encore en cours d'apprentissage technique.

Après avoir travaillé l'enchainement dans le bon ordre, c'est à dire :

Refaite le en partant de la fin en travaillant uniquement cette partie, quitte à ce que la position de départ soit artificielle :

Puis :

Puis à nouveau la pièce complète.